Publié le Catégories Prévention des risques

60 ans de combat pour diminuer les risques professionnels

60-ans-de-baisseLa baisse du taux de fréquence (TF) des accidents du travail et ceci  sans discontinuer depuis 60 ans, montre à quel point la prévention des risques porte ses fruits. En quelque sorte ça marche.

Le taux de fréquence à été divisé par 4 en 60 ans. Que de chemin parcouru mais aussi quel beau résultat !

branche-atmpLa conséquence immédiate de ces baisses permanentes se traduit par une situation financière de la branche ATMP de l’assurance maladie, excédentaire.

En 2015, l’Assurance Maladie – Risques professionnels – affichait pour la troisième année consécutive un solde net positif (+750 M€), pour un déficit cumulé à 245 M€.
Cette amélioration se poursuit et permettra fin 2016 de retrouver l’équilibre budgétaire, situation qui n’était pas arrivée depuis 2007. De ce fait les cotisations accidents du travail / maladies professionnelles (AT/MP) pour les entreprises passent en moyenne de 2,44 % de leur masse salariale en 2015 à 2,38 % en 2016.

*Source: dossier de presse assurance maladie 11/2016

 

Publié par

CaptainRisk - IPRP -

www.captainrisk.eu, solutions en ligne pour faciliter l'évaluation des risques professionnels et psychosociaux aux entreprises, en vue de l'élaboration du Document Unique en France et l'inventaire des risques (risks assessment) pour les pays européens