Fiches techniques

Choisir son gel hydroalcoolique

Gels et solutions hydroalcooliques, quels sont les recommandations ?

Les gels et solutions hydroalcooliques pour l’hygiène des mains sont des produits de désinfection conçus pour éliminer les bactéries ou les virus d’une peau saine. Ce sont des produits biocides et doivent donc être conformes à la réglementation européenne concernant ces produits. L’Anses est chargée d’évaluer et d’autoriser la mise sur le marché de ces produits. Après une utilisation à grande échelle face à l’épidémie de Covid-19, l’AIEA a émis un avis sur les normes d’efficacité des désinfectants hydroalcooliques. Quelles caractéristiques doivent-ils posséder pour être efficaces contre les virus ou les bactéries? Sont-ils un substitut au lavage des mains? Comment les conserver?

Les informations à connaitre pour s’assurer de l’efficacité d’un gel hydroalcoolique
Solution ou gel ?

Outre la substance active, la différence entre la solution hydroalcoolique et le gel est également liée à la composition du produit. Les gels contiennent des épaississants, ce qui les rend moins fluides que les solutions qui n’en contiennent pas. Cette différence n’affecte pas leur efficacité.

Biocide, produit cosmétique ou médicament?

Certains produits pour l’hygiène des mains n’affichent pas la mention « biocide » ou « désinfectant » sur la notice. Les produits n’apparaissant que comme des « nettoyants » ne peuvent garantir l’éradication des bactéries ou des virus. Parce qu’ils n’ont pas d’effet désinfectant, ils sont réglementés par les cosmétiques plutôt que par les biocides.

Les gels et solutions hydroalcooliques utilisés pour la désinfection des mains saines sont des produits biocides, et sont à différencier des désinfectants utilisés sur les plaies, qui sont eux des médicaments.

Bactéricide ou virucide ?

Afin de pouvoir revendiquer un effet sur certains microorganismes (virus, bactéries, champignons, etc.), le produit doit passer des tests standardisés sur des souches standards. Les produits de stérilisation ne sont pas conçus pour être efficaces contre les virus.

L’efficacité des produits antivirus est régie par la norme européenne EN 14476. Dans l’avis rendu le 8 juin 2020, l’Anses estime que les gels hydroalcooliques et les solutions contenant au moins 60% d’alcool sont efficaces contre les virus enveloppés, dont fait partie le coronavirus.

Selon la norme EN 14476, l’étiquette avec une mention «virucide» ou une mention «solution hydro-alcoolique recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’antisepsie des mains» ou «Gel hydro-alcoolique pour l’antisepsie des mains – arrêté dérogatoire » est à priori efficace contre le coronavirus.

Lavage des mains au savon et à l’eau ou gel/solution hydroalcoolique : que choisir ?

Signalisation lavage des mains

Le savon a un effet nettoyant et peut éliminer toutes les matières organiques vivantes ou mortes, y compris les bactéries et les virus. Les solutions ou gels hydroalcooliques ne lavent pas, mais désinfectent uniquement. Les mains ou surfaces sales sont plus difficiles à désinfecter car elle peuvent « cacher » les bactéries et virus. Par conséquent, les nettoyages à l’eau et au savon sont à préférer aux solution et gels hydroalcooliques.

Quelle conservation ?

L’alcool commence à s’évaporer dès qu’une bouteille de gel ou de solution hydroalcoolique est ouverte, réduisant donc son efficacité. De plus l’éthanol, principal alcool utilisé dans les solutions hydroalcooliques, n’est pas efficace contre toutes les bactéries. Il y a donc un risque de contamination, et il convient donc de respecter certaines précautions :

  • Respecter les indications de stockage et d’utilisation indiquées sur l’emballage
  • Conserver le produit à l’abri de la chaleur et du soleil
  • Utiliser le produit assez rapidement après ouverture
  • En cas de transvasement d’un contenant à l’autre, effectuer celui-ci dans un endroit à moins de 20°C. En cas de réutilisation d’un contenant, nettoyer celui-ci avant de le remplir, au moins à l’eau et au savon, et limiter le nombre de réutilisation.


L’Anses évalue et autorise les produits de désinfection destinés à l’hygiène humaine
Selon le règlement européen, les gels et solutions hydroalcooliques font partie des produits désinfectants destinés à l’hygiène humaine (produits de type 1). Les substances actives doivent être approuvées au niveau européen, et les produits qui les contiennent autorisés dans les pays où ils sont mis sur le marché.

En France, ce rôle d’évaluation des substances actives et des produits biocides, est attribué à l’Anses, qui rend les décisions relatives aux autorisations de mise à disposition sur le marché (AMM) des produits biocides en France.

Les gels et solutions hydroalcooliques présents sur le marché contiennent majoritairement de l’éthanol, de l’isopropanol (propan-2-ol) ou du propan-1-ol.

Des substances non évaluées

Ces substances biocides n’ont pas encore toutes été évaluées et approuvées à ce jour, ce qui a un impact sur l’encadrement règlementaire des produits.

Ainsi, les gels et solutions hydroalcooliques sont aujourd’hui mis sur le marché selon deux régimes différents :

L’éthanol est encore en cours d’évaluation à ce jour, pour le type de produit 1. La mise sur le marché et l’utilisation des produits à base d’éthanol sont encadrées au niveau national (dispositions de la période transitoire).

Les deux autres substances ont été approuvées. Pour le type de produit 1 : la mise sur le marché et l’utilisation des produits à base d’isopropanol et de propan-1-ol sont encadrées par le régime d’autorisation prévu par le règlement européen sur les biocides (régime pérenne).

La liste des substances biocides et leur statut peuvent être retrouvés sur le site de l’Echa.

Prévenir les risques de contaminations

En toute état de cause il est impératif de prévenir les risques de contamination par les mains.

Le lavage des main est l’un des gestes barrière majeur pour luter contre le coronavirus, que ce soit dans la sphère privée ou publique ou semis publique et/ou privée que sont les entreprises. Ces dernières devront s’assurer que les plans de prévention dont la gestion du risque covid, sont bien défini dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)

CaptainRisk

www.captainrisk.eu, est une solution en ligne pour l'évaluation des risques professionnels et psychosociaux des entreprises en vu de l'élaboration du Document Unique.