Fiches de poste et d’entretien professionnel

Les fiches de poste et d’entretien professionnel

Les fiches de poste et d’entretien professionnel sont liées. Elles renvoient toutes les deux, aux besoins de formation des salariés dans l’entreprise et donc à des obligations de l’employeur en la matière.

Consultez les pages 5 et 6 du document ci-dessous pour en connaitre les modalités

Fiches de poste par secteur

En cours d’actualisation pour d’autres secteurs (transport, GMS, distribution biens équipement, CHR…)

Agriculture et exploitations agricoles

A réaliser tous les deux ans

L’entretien professionnel est à réaliser tous les deux ans. Il permet à l’employé comme à l’employeur d’avoir une vision sur le déroulé pour l’un de son parcours professionnel pour l’autre de partager le développement futur de l’entreprise

L’entretien professionnel fait parti des outils dit, RH (Ressources humaines). Cette démarche, inscrite dans le code du travail, favorise les bonnes relations entre les salariés et le patron. Elle génère la confiance et la motivation. Le salarié se sent considéré et s’investit plus facilement et sereinement dans sa mission quotidienne.

Exemple de fiche de poste pour un agent d’élevage porcin

Plus ou moins 50 salariés

Il y a un point de bascule pour la mise en œuvre de l’entretien professionnel à plus ou moins 50 salariés. Si les salariés n’ont pas bénéficié de l’entretien pro alors l’entreprise de plus de 50 salariés sera dans l’obligation d’abonder le CPF (Compte Personnel de Formation) à hauteur de 3000€.

Fiche de conduite de l’entretien professionnel

L’entreprise doit pouvoir justifier qu’elle à bien menée les entretiens professionnels et que chaque salarié à suivi une formation non obligatoire

CaptainRisk

www.captainrisk.eu, est une solution en ligne pour l'évaluation des risques professionnels et psychosociaux aux entreprises en vu de l'élaboration du Document Unique.