Publié le Catégories Formation

Formation en vue de l’habilitation électrique

Formation obligatoire
Signification des sigles des niveaux de formation à l’habilitation (*source)

L’habilitation électrique est obligatoire pour tous salariés devant intervenir sur des circuits électriques. Ils doivent obtenir une autorisation de leur employeur. Ce dernier devra assurer une formation spécifique en fonction des taches à réaliser par les salariés. Cette prévention doit être spécifiée dans le document unique (DUERP)

Tout comme les autres entreprises, les exploitations agricoles n’échappent pas à la règle. Les élevages sont largement pourvus en circuit électrique avec des puissances fournies importantes. Le contrôle annuel des armoires, bien que réalisé par des professionnels du contrôle n’exclu pas d’autoriser des salariés habilités à intervenir sur des installations électriques. Néanmoins il est obligatoire de les former pour le faire en toute sécurité. En cas d’accidents graves (électrocution, choc cardiaque, chute…) les conséquences pénales peuvent être sérieuses pour l’employeur, si il est avéré que le salarié n’avait pas connaissance du danger ni les compétences requises pour intervenir de manière sécure.

Il existe de nombreuses formations correspondants à différents niveau pour obtenir une habilitation. (voir tableau ci-dessous)

Il convient de faire en sorte que les salariés soient formés à l’habilitation électrique, basse ou haute tension, travail en voisinage ou autre circuit photo voltaïque. Les temps de formation varient de 7 à 28 heures en fonction des compétences visées. Pour un agent d’élevage 7 heures de formations du type B1, BS, BR sont suffisantes.  N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’info. Les prises en charge des coûts pédagogique sont possible par l’opca concerné pour les financements des formations des salariés agricoles le fafsea

Différents niveaux de l’habilitation électrique

Publié par

CaptainRisk

www.captainrisk.eu, solutions en ligne pour faciliter l'évaluation des risques professionnels et psychosociaux aux entreprises en vu de l'élaboration du Document Unique.