Publié le Catégories RéglementationMots-clés , ,

La classification des agents biologiques

Que dit le code du travail ?

Selon le code du travail au travers l’article R.4421-3 il existe 4 catégories de risques biologique répertoriés selon la classification ci-après

Le groupe 1, comprend les agents biologiques non susceptibles de provoquer une maladie chez l’homme.

Le groupe 2, comprend les agents biologiques pouvant provoquer une maladie chez l’homme et constituer un danger pour les travailleurs. Leur propagation dans la collectivité est peu probable et il existe généralement une prophylaxie ou un traitement efficaces.

Le groupe 3, comprend les agents biologiques pouvant provoquer une maladie grave chez l’homme et constituer un danger sérieux pour les travailleurs. Leur propagation dans la collectivité est possible, mais il existe généralement une prophylaxie ou un traitement efficaces.

Le groupe 4, comprend les agents biologiques qui provoquent des maladies graves chez l’homme et constituent un danger sérieux pour les travailleurs. Le risque de leur propagation dans la collectivité est élevé. Il n’existe généralement ni prophylaxie ni traitement efficace.

Publié par

CaptainRisk

www.captainrisk.eu, solutions en ligne pour faciliter l'évaluation des risques professionnels et psychosociaux aux entreprises en vu de l'élaboration du Document Unique.