Les logiciels d’évaluation des Risques Professionnels et de la Pénibilité

Selon le cabinet d’avocat SINGER à Paris , 63 % des entreprises ne seraient pas encore équipées de logiciels ou de solutions web, permettant une évaluation des risques professionnels. Cette étude semble concerner les entreprises de plus de 50 salariés. Vous trouverez dans ce billet :
- La pénibilité annexée au DUERP
- Comment gérer la Pénibilité ?

DUERP et Document Unique commencent désormais à résonner à l’oreille des chefs d’entreprises. A cela s’ajoute les critères de pénibilité. Pour permettre au législateur d’atteindre ses objectifs de réductions des risques professionnels sur le court et long terme (pénibilité) il fallait déployer une solution adaptée aux TPE et PME.
Annexer les critères de pénibilité au DUERP
- Dissocier la pénibilité du Document Unique est un non sens, voir illégal. Il faut choisir une solution numérique qui permet d’associer les risques courts et longs. La pénibilité est issue d’une situation de travail comportant des facteurs de risques dont la récurrence génère des risques physiques et psychiques. Sa prise en charge relève de la branche professionnelle de l’assurance maladie AT/MP et donc financée par les entreprises elles mêmes
Comment gérer la pénibilité ?
La législation en vigueur demande de déclarer les salariés exposés à ces risques longs, donc pénible. Comme dans 90 % des cas, le port des EPI annihile ce risque car ils maintiennent l’exposition au risque en dessous du seuil fixé par la loi, il est très simple de gérer les critères de pénibilité. Il suffit simplement d’alerter le préventeur lorsqu’il arrive sur un facteur de risque susceptible de dépasser le seuil de la pénibilité. L’exemple le bruit : si vous faite porter des bouchons ou casque anti-bruit, le seuil ne sera jamais atteint. Encore faut il que le préventeur sache que ce facteur est éligible aux critères de pénibilité
Le sujet n’est pas de savoir si il faut au pas intégrer les critères de pénibilité dans sont DUERP mais de montrer que les salariés n’y sont pas exposés.
