Quels sont les enjeux liés à la création du document unique de prévention des risques ?

La sécurité au travail est aujourd’hui essentielle pour les pouvoirs publics. Ceux-ci obligent désormais les entreprises à partir d’un salarié à évaluer les risques au sein de leurs structures. La démarche de prévention s’appuie sur une étude précise qui va dresser et recenser l’ensemble des risques postes par postes d’une même entreprise.

Eviter les accidents du travail

La création du document unique n’est pas forcément un acte purement administratif. Grâce à la prévention des risques professionnels, l’entreprise protège la santé et la sécurité de ses collaborateurs. Cette étude est réalisée sur les différentes unités de travail de l’entreprise et permet d’établir un classement des différents risques en fonction du degré de dangerosité. Le chef d’entreprise établi donc bien plus qu’une simple formalité administrative, il protège la santé de ses collaborateurs.

Etablir un plan de prévention ciblé et efficace

Chaque entreprise possède une organisation de travail différente. Celle-ci doit analyser les risques en prenant en compte la pénibilité du travail mais également l’environnement dans lequel évoluent les salariés. La sécurité des travailleurs dépend aussi des moyens mis en place par le chef d’entreprise pour les protéger. Différents principes de prévention existent et permettent au chef d’entreprise de prévenir les risques mais également de mettre à disposition du personnel les moyens de protection adéquats.

Le plan de prévention est également une obligation à transcrire sur le DUERP. Celui-ci indique avec précision quels moyens sont mis en place au cœur des unités de travail afin de protéger les salariés. Les représentants du personnel peuvent participer à l’ensemble des étapes initiales pour la mise en place du plan de prévention des risques. La politique de prévention doit être claire et parfaitement comprise par les membres du personnel afin que les actions soient efficaces.

Se conformer au code du travail en matière de sécurité

La mise en place du document unique de prévention des risques est également une volonté de par l’entreprise de se conformer à la législation et d’éviter de fortes amendes en cas de défaut de DUERP. La santé et la sécurité des salariés reste le plus important au-delà des amendes mais le gouvernement souhaite responsabiliser chaque chef d’entreprise en matière de risques pour la santé liés au travail.

Aujourd’hui beaucoup d’accidents du travail sont liés à des risques qui n’étaient pas suffisamment pris en compte par l’entreprise. Désormais, l’entreprise à pour obligation d’en tenir compte et d’avertir chaque salarié sur les risques auxquels il prend jour après jour. La protection collective prend également tout son sens en matière de prévention active des risques professionnels.

Améliorer les conditions de travail du personnel

Le document unique permet également d’améliorer les conditions de travail du personnel en poste. Grâce à la démarche de prévention des risques, les salariés qui effectuent un travail pénible auront d’autant plus de sécurité et de confort pour exercer leurs métiers dans de bonnes conditions. La France est un pays qui mise beaucoup sur la qualité et la sécurité au travail. Les salariés qui exercent leurs métiers dans de bonnes conditions sont heureux de venir au travail. Le taux d’absentéisme est alors plus faible et les arrêts de travail beaucoup moins fréquents au final. Le document unique est donc utile pour améliorer la qualité et les conditions de travail. Les acteurs de la prévention se coordonnent ainsi ensembles afin de mettre en place des mesures efficaces pour rendre le travail plus agréable et beaucoup moins dangereux.

Comment créer le document unique de prévention des risques ?

Le document unique de prévention des risques pourra être créé avec notre plateforme CaptainRisk. Choisissez votre métier et parmi les différentes formules proposées et démarrez la création de votre document unique de prévention des risques. Soyez accompagné par CaptainRisk pour la mise en place d’un plan d’action concret au sein de votre entreprise.

CaptainRisk

www.captainrisk.eu, est une solution en ligne pour l'évaluation des risques professionnels et psychosociaux aux entreprises en vu de l'élaboration du Document Unique.