Quels sont les risques psychosociaux en entreprise ?

Introduction statistique sur les risques psychosociaux au travail

Le groupe Malakoff Humanis a publié via son dernier baromètre Absentéisme que plus de 40 % de salariés sont arrêtés chaque année depuis 2016 soi 6 années de données statistique. C’est très important.

Les résultats montrent un taux d’absentéisme stable depuis 7 ans mais à analyser cependant de plus prêt car, par exemple on s’aperçoit  que l’absentéisme des femmes s’accroît chaque année, ainsi que celle des jeunes pour la tranche d’âge comprise entre 18-34 ans (Une augmentation de 4 points passant de 42% à 46 % pour l’ensemble), Les plus de 50 ans sont aussi touché par ces arrêts de travail pour cause de RPS  en correspondance d’ailleurs avec celle des managers de 2 à 5 points supérieur à la moyenne (Les plus de 50 ans ayant souvent des postes d’encadrement). Il est a noter que les arrêts pour des raisons psychologiques sont les premiers des arrêts – octroyés par l’assurance maladie – en terme de longueur. Tout cela coute cher aux entreprises et à la collectivité en général.

La santé mentale et physique des travailleurs devient donc une priorité en terme de management de la sécurité au travail mais aussi pour la société dans son ensemble. On a besoin des employés en bonne santé en général et psychologique en particulier et disposés à contribuer à la croissance de l’entreprise pour sa pérennité. Les risques psychosociaux au travail se définissent comme un ensemble de conditions psychologiques défavorables au travail (Stress, harcèlement, charge trop élevé par rapport au temps impartie de la tache…)  pour l’employé lui même mais aussi l’ensemble de la stucture qui détériore la santé des travailleurs et la performance de l’entreprise.

Qu’est-ce que le risque psychosocial ?

Les risques psychosociaux (rps) en entreprise sont un phénomène qui ne concerne pas uniquement les employés, mais également leur employeur en terme de management. En effet, les rps sont attribuables à de multiples facteurs, dont la façon dont les employés vivent et perçoivent leur travail et son organisation dans la structure.

Aucune cause ni de symptôme particuliers ne sont a imputer aux rps en tant que tel , tout dépendra de la personne, de la situation et de sa capacité à gérer une situation de travail qui parfois peut s’avérer compliquée mentalement. En d’autres termes, ces risques dépendent de cause variée qu’un employé ou un manager peut parfois peiner à gérer.

Les risques psychosociaux sur le lieu de travail

Les inconvénients en entreprise sont des risques pour la santé des salariés. Ils peuvent être causés par un environnement de travail différent des attentes. Par exemple, un salarié est habitué à avoir beaucoup de responsabilités dans son travail peut se retrouver avec des tâches plus simples, et donc moins intéressantes. Le risque est de ce fait l’ennui qui va nuire sur son moral et sa motivation au travail.
Ce phénomène entraine potentiellement de nombreux problèmes de santé, comme des maladies chroniques. C’est pour cette raison que les évaluations des risques psychosociaux en entreprise doivent être pris en compte de la meilleure des façons. Par exemple, en mettant une note au personnel pour les sensibiliser à se confier au moindre signe pour eux ou leurs collègues. Le but n’est pas de licencier un salarié qui a perdu de la motivation, mais au contraire de le remotiver et lui proposer des solutions adéquates à son travail.

Les conséquences des risques psychosociaux en entreprise

Les risques psychosociaux en entreprise sont des risques qui affectent les employés de manière indirecte, mais qui peuvent tout de même avoir de grandes répercussions. Il s’agit, par exemple, du stress au travail lié à une mauvaise ambiance, des problèmes relationnels entre les employés pouvant générer par exemple un manque de motivation. Il est donc important d’une part de commencer par bien  identifier les risques psychosociaux puis de les prendre en compte  dans la mise en place de plans d’actions visant diminuer ce risque et d’améliorer les conditions de travail dans entreprise.

Plus vite les risques sont pris en charges et plus vite les retombées portent leurs fruits pour la santé mentale salarié et le fonctionnement plus harmonieux de l’entreprise.

Conclusion

Les risques psychosociaux en entreprise peuvent être dus à différents facteurs qui vont aggraver les conditions de travail et au final la santé psychique du salarié. Il s’agit de ce fait de briser le cercle vicieux des risques en mettant en place une politique globale permettant aux salariés d’être plus épanouis sur leur lieu de travail, et ainsi plus efficace dans leurs activités.

Cette politique global de gestion des risques psychosociaux commencera par un audit précis de ce risque. Des solutions dont la mise en œuvre est simple et le pilotage facilité existent.

CaptainRisk

www.captainrisk.eu, est une solution en ligne pour l'évaluation des risques professionnels et psychosociaux aux entreprises en vu de l'élaboration du Document Unique.