Le document unique

Coopératives d’éleveurs


Je choisis ma formule




L’évaluation des risques professionnels spécifiques aux coopératives d’éleveurs

Le temps moyen pour un DUERP réalisé à 100% : 45 min
- Pour vous mettre en conformité avec le code du travail et éditer votre document unique (DUERP)
- Pour diminuer le risque accident et maladies professionnelles de vos salariés
- Pour renforcer l’image de votre entreprise et votre réputation d’employeur





209
PRÉVENTIONS
53
FACTEURS DE RISQUES
13
SITUATIONS DE TRAVAIL
3
UNITÉS GÉOGRAPHIQUES




Des offres adaptées à vos besoins

Pourquoi une coopérative agricole doit réaliser son document unique ?

C’est très simple. Au même titre qu’elle demande à ses adhérents de se mettre en conformité avec le code du travail, la coopérative se doit aussi de montrer la voie de la bonne gestion du personnel. Oui l’évaluation des risques professionnels est bien un outil supplémentaire de gestion du personnel. Si la coopérative utilise ces outils, il lui sera ensuite plus facile de convaincre ses adhérents de l’intérêt d’être dans cette même démarche. L’enjeu est très important quant on connait la difficulté du recrutement dans le secteur agricole.

Le document unique sert aussi à ça. Il contribue tout autant à polir l’image de la coopérative en tant que bon recruteur que celle des éleveurs eux même. La réalisation du document unique permet de faire coup double en permettant de sensibiliser les salariés aux risques professionnels et donc de diminuer le nombre d’accidents et de maladies professionnelles comme les troubles musculo squelettiques par exemple, mais aussi facilite les échanges avec ses salariés, donc la communication, au travers le prisme de la sécurité.

Il faut donc appréhender la réalisation du DUERP comme une opportunité managériale plutôt qu’une contrainte administrative.