Ce que dit le code du travail








Il est à noter aussi une législation précise concernant l’obligation de certaines formations (secourisme, engin de manutention, habilitation électrique, échafaudage, autorisation de conduite…) contactez votre conseiller OPCA




Les définitions des niveaux de risques sont précises et compréhensibles par tous


Le risque est « modéré ».
Des efforts devraient être réalisés pour le réduire, mais le coût de la prévention doit être évalué avec soin. Des mesures de réduction du risque doivent être mises en œuvre dans une période de temps défini.


Le risque est « substantiel ».
Le travail ne devrait pas être entrepris tant que ce risque n’a pas été réduit. Des moyens importants doivent être mis à disposition pour le réduire.


Le risque est « intolérable ».
Le travail ne devrait être ni entrepris ni continué tant que le risque n’a pas été réduit. S’il n’est pas possible de réduire ce risque, le travail doit être interdit.
Nous savons qu’il existe des valeurs de cotation plus arithmétique qui intègrent différents paramètres telle la fréquence et la gravité. Ces critères, bien que pertinents, complexifient la démarche de l’évaluation. C’est un choix. Nous nous réservons la possibilité de faire évoluer cette fonction s’il apparait un gain pour les entreprises.
*BS8800 OHS Standart édité par le UK department of Health
*BS8800 OHS Standart édité par le UK department of Health