Je commence
mon document unique

  • J'assure la sécurité et la protection de mon/mes employé(s)
  • Je me mets en conformité avec la loi
  • Je rentre en immertion sécurité dans mon entreprise
  • Je découvre les risques spécifiques à mon métier
  • Je sélectionne la prévention correspondante
  • J’édite mon document unique

 
metiers
1- Mon secteur professionnel

Après avoir commencé votre DUERP et si cela vous plait, vous pourrez sélectionner une des offres ci-dessous, qui correspond le mieux à vos besoins.

L'offre

Essentielle

Maximum 2 salariés

119HT/ an

L'offre

Standard

Plus de 2 salariés

159HT/ an

L'offre

Essentielle

Plus de 5 salariés

219HT/ an


C’est quoi le DUERP ?

Au-delà d’être un document administratif, juridique et légal, c’est aussi un bel outil de management ! Quoi de plus noble que d’engager un dialogue avec ses salariés sur la base de leur sécurité. Il est parfois compliqué de trouver un angle d’attaque pour aborder certains sujets du fonctionnement de l’entreprise. En fait parler de sécurité c’est parler du quotidien, parce que tout le monde est concerné. Du coup, le fait d’en parler - pour à la base remplir une obligation légale- et bien fluidifie le dialogue social et débouche très souvent sur d’autres sujets annexes ou parallèles. Donc le fait de réaliser le document unique revient de facto à impliquer les salariés dans la construction individuelle et collective du travail dans l’entreprise au travers le sujet de la sécurité. A ce titre c’est très positif pour le fonctionnementde l’entreprise car donne du sens à l’exécution de la tâche dans un contexte sécuritaire.

Comment évaluer un risque d’une situation de travail dans un camping ?

C’est très simple. Nul besoin d’être un grand spécialiste pour comprendre que plus un salarié est exposé de manière récurrente à un même risque à son poste de travail, plus il a de chance d’être victime d’un accident. C’est ce que l’on appelle la fréquence. C’est une notion fondamentale pour l’estimation d’un risque. Une deuxième notion fondamentale est la gravité et donc, son appréciation. Exemple : de nombreux salariés du camping utilisent des ustensiles tranchant (couteaux, cutters, sécateurs...). La possibilité de se sectionner un doigt est possible. C'est grave. Se le couper un peu moins. Ce qui est moins grave. Il n’en reste pas moins que ce risque doit être traité. Alors se pose la question de la manière dont on va l'apprécier. Deux approches sont proposées: soit on considère le facteur de risque (et non pas le risque en tant que tel), soit on souhaite en déterminer la valeur. Ce n’est pas la même chose en termes d’estimation. Le 1er convient mieux aux petites entreprises, le 2ème est plus adapté aux plus grandes (à partir de quelques dizaines de salariés).

Qu'est-ce que le document unique des risques professionnels pour un camping ?

Pour un établissement d'hôtellerie de plein air, le DUERP, acronyme de « Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels » est un document réalisé sous forme libre dans lequel on recueille et l'on inscrit tous les risques professionnels encourus par les salariés en son sein. C'est un outil de prévention dont la mise en place est régie par le code du travail et dont l’objectif est de réduire le nombre d'accidents et maladies professionnels. Comme le dit l'adage, mieux vaut prévenir que guérir, le législateur a donc souhaité rendre officiel et obligatoire ce document pour les entreprises en exigeant par la loi, la mise en évidence des dangers qu’encourent les salariés dans l’exercice de leurs fonctions, ainsi que la mise en place des préventions correspondantes. Il va de soi que les salariés doivent être informés des risques répertoriés, non seulement à l'embauche dans le cadre d'un contrat saisonnier, mais aussi tout au long de leur vie professionnelle, au fur et à mesure de l’évolution des expositions aux risques relatif à l’évolution du camping lui-même, ainsi que des différents postes susceptibles d’être occupés par le ou les salariés. Donc, le fait de créer un inventaire permet plus facilement de visualiser les dangers existants et d’y remédier rapidement dans le cadre de plans d’actions de prévention. Les unités de travail analysées seront: les locaux d'accueil, la supérette, les espaces de loisir intérieurs et extérieurs, l'espace restauration...

Que risque-t-on si l'on ne fait pas le document unique du camping ?

Ne pas le faire, c'est exposer le gérant du camping à des complications administratives, c’est encourir des sanctions d’ordre administratives et pénales parfois lourdes. Par exemple en cas de contrôle par l’inspection du travail, celle-ci peut administrer une amende de 1500€ en cas d’absence de DUEPR, passant à 3000€ pour récidive et refus d’obtempérer. Pire encore, en cas d’accident grave d'un salarié, la victime peut se constituer partie civile pour obtenir condamnation de son employeur pour manquement à ses obligations de prévention. Nul va sans dire que les conséquences de ces actions en justice, portées devant le TGI (anciennement TASS) peuvent être lourdes, si, faute d’un dossier solide incluant le document unique à jour, le président du tribunal désigne comme responsable l’employeur, donc le gérant de l'établissement ou le directeur du groupe d'hôtels de plein air. De ce fait, ces actions en justice entrainent de longues et couteuses procédures dont les condamnations peuvent aller jusqu’à la fermeture du camping. Bien que ces cas soient rares, ils sont néanmoins possibles et nécessitent la mise en place du document unique dans l’entreprise.