Les métiers exercés dans les concessions ou les garages comportent de nombreux risques. Conformément au code du travail, chaque garage ou concession devra mettre en place le document unique de prévention des risques professionnels en référence à l’article R4121-1-2 afin de protéger la santé et la sécurité des salariés. Un plan de prévention efficace devra être mis en place afin de diminuer ou supprimer l'ensemble des risques rencontrés.
Quels sont les principaux risques identifiés dans les concessions, garages ?
Le risque de chutes
Le risque physique
Le risque chimique
Le risque psychosocial
Les situations de travail rencontrés dans les ateliers de réparation automobile comportent de multiples risques pour les mécaniciens à commencer par le risque de chutes de plein pied ou de hauteur. Il conviendra d’être vigilant sur le maintient des sols en état de propreté permanente et veiller à ce que les écoulements intempestifs de lubrifiants, de gasoil aux autres huiles de vidange, soient rapidement retirés de la surface des sols. Ces mêmes sols feront l’objet par ailleurs de mise en conformité relative à l’indentifications horizontales des zones de dangers à l’abord des lignes de réparation ou des portes coulissantes d’accès à l’atelier (Flèches, zébras, couloir de déplacement réservé aux piétons, panneaux d’interdiction d’accès à la clientèle…).
Le risque physique et de trouble musculosquelettique est bien réel car les contraintes d’accès au point d’intervention sur les véhicules en réparation ou de mise à la route, sont souvent contraignantes et les gestes répétitifs. La manutention d'objets lourds est également un risque physique élevé qui peut occasionner lombalgies ou tendinites. La fréquence des manutentions de pièces détachées qu’elles soient neuves ou usagées telles les roues ou les pièces de carrosseries peut entraîner des arrêts du travail.
Les mécaniciens peuvent également être en contact avec des substances chimiques dangereuses provoquant des intoxications, allergies ou encore des maladies plus graves comme le cancer. Certains solvants peuvent être dangereux, mais également, certaines huiles ou carburants fabriqués avec des métaux lourds. La poussière des disques de freins ou encore les gaz d'échappements peuvent provoquer à long terme des maladies professionnelles de longues durées.
Certains postes comme celui de réceptionniste à l'accueil du hall d’exposition et surtout de l’accueil atelier peuvent être stressants quand il s’agit d’annoncer au client des nouvelles défavorables comme le montant d’une facture plus élevée que prévu, un délais plus long qu’annoncé pour la livraison d’un véhicule neuf. Alors, le risque psychosocial devient important et perturbe de ce fait la productivité du salarié, voir de l’ensemble du service.
Le DUERP est obligatoire
Au même titre qu’une assurance est obligatoire, en effet, le document unique de prévention des risques est obligatoire pour les garages et concessions automobile. Il permet de lister l'ensemble des risques d'un atelier de réparation ou du service commercial de la concession. Chaque chef d'entreprise ou par délégation un responsable sécurité devra mettre en place ce document avec un plan de préventions permettant de limiter les accidents du travail et les arrêts maladies. Ces préventions permettent ainsi de protéger la sécurité et la santé des salariés.
Comment créer son document unique DUER ?
Le document unique de prévention des risques pourra être créé en ligne à partir de la plateforme CaptainRisk. Celle-ci spécifiquement dédiée à la vente et la réparation automobile de véhicules légers particuliers et utilitaires, permet de créer son DUERP très simplement et facilement à partir d'un espace en ligne intuitif et ergonomique à la foi. Le responsable sécurité en charge de l’élaboration du DUER pourra en quelques clics seulement sélectionner les préventions correspondantes aux facteurs de risques qu’il a sélectionné. Elles seront retranscrites automatiquement dans le document unique. Démarrez dès maintenant la création de votre document unique de prévention des risques.