Le document unique pour les cultures sous serres et de plein champs


      Je choisis ma formule

La solution captainrisk pour les cultures sous serres et de plein champs c'est :



215
PRÉVENTIONS
63
FACTEURS DE RISQUES
21
SITUATIONS DE TRAVAIL
5
UNITÉS GÉOGRAPHIQUES

L’évaluation des risques professionnels spécifiques aux cultivateurs

Le temps moyen pour un DUERP réalisé à 100% : 1H15
- Pour vous mettre en conformité avec le code du travail et éditer votre document unique (DUERP)
- Pour diminuer le risque accident et maladies professionnelles de vos salariés
- Pour renforcer l’image de votre entreprise et votre réputation d’employeur

Des offres adaptées à vos besoins

Essentielle
  
  

119HT/ an

  • Évaluation des risques métiers par unités et situations de travail
  • Génération automatique des préventions
  • Plan d'action lié à la situation de travail
  • Évaluation disponible pour 1 Etablissement
  • Archivage des données pendant 1 an
  • Assistance par mail sous 24 heures
  • 12% sur renouvellement abonnement
  • Accès au service par CB
S'inscrire



Performance
  
  

219HT/ an

  • Notification des plans d'actions par mails
  • Intégrations de 3 photos / Préventions
  • DUERP pour 5 établissements
  • Tri et classification des risques par estimation et dates
  • Archivage des données pendant 5 ans
  • Fiche de données de sécurité et réglementation
  • Accès au service par CB/Chèque/Virement
  • 20% sur renouvellement abonnement
S'inscrire



Accompagnement personnalisé
  

599HT/ an

(Paiement en sus de la solution)

  • Pour ≥ 2 salariés
  • Construction de votre DUERP
  • Assistance personnalisée
  • Suivi trimestriel de votre DUERP
  • Suivi de vos plans d'actions
  • Session de prévention en ligne avec vos salariés (2 x 1/2 heure)

Profitez de l'expérience de nos spécialistes en prévention.
On s'occupe de tout.

Pour plus d'informations :

telephone 09 72 52 06 06






Les cultures sous serres ou encore celles situées en plein champs qui disposent au moins d'un salarié doivent obligatoirement créer le document unique de prévention des risques professionnels afin de protéger le personnel. Une étude sera alors réalisée pour lister et identifier tous les risques et ainsi mener un plan d'action efficace pour réduire ou supprimer les différents risques identifiés dans l'audit.

Quels sont les risques identifiés dans les cultures sous serres ou de plein champs ?

Les cultures sous serres (Parfois appelées aussi tunnel, lorsqu’elles sont conçues à base de plastique reposant sur des cerceaux) génèrent des risques pour les salariés qu’ils convient d’identifier. Les fortes variations de températures entre l’intérieur et l’extérieur en font partie. Il faut prévenir le risque de choc thermique en incitant les salariés à se vêtir ou se dévêtir lors des entrées et sorties de la serres pour éviter d’attraper maladies ou autres complications respiratoires

Dans certaines techniques culturales lié à la pollinisation par les insectes, l’agressivité des bourdons est à prendre en compte car ils peuvent piquer les salariés lors du travail dans la serre. Ces piqures peuvent occasionner des œdèmes graves et même de fortes réactions allergiques comme un œdème de Quincke. Chaque responsable d'exploitation doit mettre en place des mesures efficaces afin de réduire le risque des piqures d'insectes liés aux bourdons. (Aménagement d’horaires, combinaisons légères recouvrant le corps, pommades répulsives…)

Les cultures sous serres sont également soumises à l’émission importantes de poussières notamment pendant la période de récolte et d'arrachage des plants. Celles-ci encombrent les bronches et peuvent provoquer des gènes respiratoires graves pouvant occasionner à long terme des maladies professionnelles graves et handicapantes pour le ou les salariés. Des mesures efficaces doivent être prises pour réduire ou supprimer ces poussières et également protéger le ou les salariés contre l'inhalation de celles-ci pendant les périodes d'arrachages.

Les salariés d'une culture sous serre ou en plein air peuvent également être soumis à des risques de chutes en hauteur lors des récoltes avec les chariots élévateurs situés dans les rangs de plantation.(Tomates). Il est impératif de sécuriser ces nacelles à l’aide d’un cordon de secours accroché à un harnais

Aussi les travailleurs sous serres appelés aussi ouvriers-res serristes, sont souvent contraints à des postures inconfortables occasionnant des troubles musculo squelettiques et une fatigue physique. Le travail à genou pour l'implantation de nouveaux plants ou l’extraction de de drageons est un exemple fréquent dans la profession du métier de serriste et de maraichers qui pratiquent la culture de légumes en extérieur

Tous ces différents risques professionnels existent et doivent être listés dans le document unique. Des solutions doivent être proposées par le chef d'exploitation afin de limiter ceux-ci dans la durée. La santé et la sécurité des salariés doivent être systématiquement préservées.

Le DUERP est-il obligatoire ?

Le document unique de prévention des risques est en effet obligatoire afin de garantir la sécurité et la santé des salariés d'une culture sous serre ou en plein champs. Ce document unique à pour but de répertorier l'ensemble des risques rencontrés par les maraichers et lors des maraichages. Le DUERP pourra être créé à partir de notre plateforme sur CaptainRisk.

Comment créer son document unique de prévention des risques ?

Le document unique pour les exploitants de légumes sous serres pourra être créé en ligne sur notre plateforme CaptainRisk. Il suffit de choisir une offre en ligne correspondante dans la rubrique page métier et de créer votre DUERP à partir d'un espace sécurisé intuitif. Besoin de conseils pour la création de votre DUER ? Contactez-nous via notre chat en ligne ou par mail.