Je commence
mon document unique

  • J'assure la sécurité et la protection de mon/mes employé(s)
  • Je me mets en conformité avec la loi
  • Je rentre en immertion sécurité dans mon entreprise
  • Je découvre les risques spécifiques à mon métier
  • Je sélectionne la prévention correspondante
  • J’édite mon document unique

 
metiers
1- Mon secteur professionnel
2- Je sélectionne mon nombre de salarié(e)(s)

       

L'aviculteur est un professionnel qui est spécialisé dans l'élevage d'animaux de basse cour et notamment des volailles en vue de leur exploitation commerciale. Les exploitations avicoles sont ainsi soumises à différents risques professionnels. Ceux-ci doivent être obligatoirement listés dans le document unique de prévention des risques professionnels DUERP. Chaque responsable d'exploitation devra créer ce document afin de protéger les salariés. Un plan précis devra être mis en œuvre par le responsable de l'exploitation avicole afin de prévenir les risques déjà identifiés en amont dans le DUER.

Quels sont les différents risques professionnels rencontrés par les aviculteurs ?

Les aviculteurs peuvent être soumis à différents risques professionnels dans le cadre de leur activité d'élevage d'animaux de basse cour et de volailles. Les producteurs de poules par exemple ont différents risques de coupures liés à des opérations de débecquage. Les risques physiques liés à d'éventuelles chutes sont existantes également. Les aviculteurs sont souvent en position basse lorsqu'ils s'occupent de leurs animaux de basse cour. Les risques de chutes sont donc bien réelles avec le ramassage notamment des volailles.

Il existe également des risques biologiques liés à l'injection de certains produits vétérinaires mais également l'usage de certains médicaments. Ces risques doivent être listés dans le document unique de prévention des risques afin que chaque aviculteur puisse mettre en place un plan d'action efficace afin de limiter ces risques et éviter des accidents du travail. L'activité d'aviculteur exige également une bonne condition physique car les mouvements sont souvent répétitifs et peuvent occasionner des risques physiques importants.

Le lavage des poulaillers avec le laveur à haute pression présente un risque physique. Des maladies peuvent également apparaître si aucune protection n'est mise en place pour éviter la respiration des poussières lors des opérations de paillage du poulailler. Les producteurs de poules, volailles, poulet de chair ou encore de poulettes peuvent être exposés à ces différents risques ainsi que les salariés qui travaillent au sein de l'exploitation.

Créer le document unique de prévention des risques pour les aviculteurs

Les aviculteurs qui emploient un ou plusieurs salariés devront obligatoirement créer le document unique de prévention des risques. Celui-ci est obligatoire et devra être affiché dans les lieux de repos ou également à l'infirmerie par exemple. Grâce à CaptainRisk, chaque aviculteur pourra créer son document unique de prévention des risques en choisissant la bonne formule en ligne.