Je commence
mon document unique
- J'assure la sécurité et la protection de mon/mes employé(s)
- Je me mets en conformité avec la loi
- Je rentre en immertion sécurité dans mon entreprise
- Je découvre les risques spécifiques à mon métier
- Je sélectionne la prévention correspondante
- J’édite mon document unique
Comment déterminer les différents risques au travail dans le secteur de l'élevage bovin laitier ?
Les risques liés au travail peuvent être multiples et variés en fonction de chaque secteur d'activité. Les vachers par exemple évoluent dans un domaine d'activité où les risques peuvent être nombreux en fonction des tâches. Les risques de chutes par exemple sur des sols glissants des salles de traites sont réels, le vacher y évolue tous les jours et nettoie systématiquement les sols afin de maintenir une hygiène correcte par la traite de ses vaches.
Le vacher qui gère une grande exploitation doit alors mettre un plan d'action de prévention des risques afin d'éviter toute chute accidentelle. Des moyens et des ressources doivent être entrepris afin de limiter les risques de chutes. La pose d'un sol équipé d'un revêtement anti-dérapant est une solution efficace qui permettra aux salariés d'une exploitation laitière d'éviter de chuter au sol. Le responsable d'une exploitation agricole devra obligatoirement créer le document unique de prévention des risques à partir d'un salarié et devra également mettre en place des solutions concrètes afin de limiter ou supprimer les différents risques listés dans l'étude initiale.
Pourquoi le document unique est essentiel ?
Le DUERP ou document unique de prévention des risques professionnels doit être réalisé par le chef d'entreprise ou un salarié mandaté pour cette tâche. L'outil permet de mettre en place des actions de prévention ici dans le domaine bovin et laitier. Le document unique de prévention des risques est utile car il permet de dresser l'inventaire des risques dans une exploitation bovine ou laitière en fonction des différents postes.
Quels sont les différents risques rencontrés dans une exploitation bovine ou laitière ?
Une exploitation bovine ou laitière comporte de multiples postes et tâches que les salariés de l'exploitation devront accomplir tous les jours. Les risques de chutes en hauteur dans l'escalier d'accès à la fosse par exemple sont bien réels. Les risques de troubles musculo squelettiques liés à la pose répétée des trayons également.
Les exploitants bovins ou laitiers sont également au contact des animaux avec le risque de blessures liées à des coups de pattes lors de la traitement notamment. Les animaux peuvent également être pris de panique et des risques de bousculades peuvent avoir lieu. Les risques sont donc bien réels dans ce domaine d'activité ou il est obligatoire pour une exploitation à partir d'un salarié de créer le document unique de prévention des risques DUERP.
Les exploitants de bovins lait peuvent notamment être exposé à des risques physiques liés aux manipulations des animaux dans les parcs des stabulations. Ceux-ci doivent également souvent transporter les animaux dans les bétaillères en prenant le risque qu'un animal soit plus stressé et en colère. Le risque lié à un éventuel encornement est également à prendre en compte lors des soins des animaux ou leur déplacement en prairies ou dans les couloirs des contentions.
Le document unique pour les bovins et laitier
Toutes les entreprises doivent aujourd'hui créer leur document unique. Les exploitations de bovins ou laitier doivent créer ce document pour respecter la législation et le code du travail. Notre entreprise CaptainRisk accompagne les élevages bovins et laitiers à créer leur DUERP en ligne à partir de la plateforme.