

Le temps moyen pour un DUERP réalisé à 100% : 60 min
- Pour vous mettre en conformité avec le code du travail et éditer votre document unique (DUERP)
- Pour diminuer le risque accident et maladies professionnelles de vos salariés
- Pour renforcer l’image de votre entreprise et votre réputation d’employeur
(Paiement en sus de la solution)
Profitez de l'expérience de nos spécialistes en prévention.
On s'occupe de tout.
Les entreprises évoluant dans le secteur de l'élevage porcin peuvent être soumises à différents risques. Les éleveurs peuvent en effet rencontrer différents risques dans le cadre de leur activité professionnelle. Des risques professionnels qui doivent être obligatoirement listés dans le document unique de prévention des risques DUER. Celui-ci permet de lister les risques mais également d'apporter un plan de prévention précis et efficace afin de prévenir les éventuels accidents du travail.
Les éleveurs porcin ou les producteurs de porcs peuvent donc être exposés à ces différents risques mettant ainsi en péril leur sécurité et leur santé mais également celles de leurs salariés. Le document unique doit obligatoirement être mis en place par chaque exploitation employant plusieurs salariés.
Les éleveurs porcins ou les producteurs de porcs évoluent toute la journée avec les animaux. Ceux-ci peuvent de par de leur métier rencontrer différents risques professionnels comme les chutes accidentelles par exemple. Un éleveur vérifie souvent les niveaux contenus dans les silos d'aliments, cela implique de monter sur une échelle afin de vérifier ceux-ci et donc le risque de chute est encore plus important. Les éleveurs doivent également intervenir dans les fosses à lisier avec le risque de chutes ou de noyades.
Le métier d'éleveur porcin est également physique et implique des postures souvent répétitives et inconfortables pour le dos. Les risques de troubles musculo squelettiques sont nombreux car les postures souvent trop basses notamment pendant la phase de vaccination des porcelets. Les animaux peuvent également présenter un risque et un danger important notamment lorsque l'éleveur est à proximité. Les risques physiques liés à d'éventuels coups de pattes sont réels notamment en présence des truies. Les risques liés au décès accidentel lors de l'utilisation de pistolets à tige perforante présente un plus grand danger encore dans ce métier.
Le DUERP permet donc de lister les différents risques présents dans une exploitation porcine. Le responsable de l'exploitation doit donc créer ce document ou déléguer cette tâche à un salarié mandaté pour cette mission. Grâce à CaptainRisk, le document unique de prévention des risques pourra être réalisé en ligne grâce à notre outil performant et intuitif également.