Le document unique pour l'exploitation céréalières


      Je choisis ma formule

La solution captainrisk pour l'exploitation céréalières c'est :



152
PRÉVENTIONS
32
FACTEURS DE RISQUES
11
SITUATIONS DE TRAVAIL
3
UNITÉS GÉOGRAPHIQUES

L’évaluation des risques professionnels spécifiques aux grandes cultures

Le temps moyen pour un DUERP réalisé à 100% : 45 min
- Pour vous mettre en conformité avec le code du travail et éditer votre document unique (DUERP)
- Pour diminuer le risque accident et maladies professionnelles de vos salariés
- Pour renforcer l’image de votre entreprise et votre réputation d’employeur

Des offres adaptées à vos besoins

Essentielle
  
  

119HT/ an

  • Évaluation des risques métiers par unités et situations de travail
  • Génération automatique des préventions
  • Plan d'action lié à la situation de travail
  • Évaluation disponible pour 1 Etablissement
  • Archivage des données pendant 1 an
  • Assistance par mail sous 24 heures
  • 12% sur renouvellement abonnement
  • Accès au service par CB
S'inscrire



Performance
  
  

219HT/ an

  • Notification des plans d'actions par mails
  • Intégrations de 3 photos / Préventions
  • DUERP pour 5 établissements
  • Tri et classification des risques par estimation et dates
  • Archivage des données pendant 5 ans
  • Fiche de données de sécurité et réglementation
  • Accès au service par CB/Chèque/Virement
  • 20% sur renouvellement abonnement
S'inscrire



Accompagnement personnalisé
  

599HT/ an

(Paiement en sus de la solution)

  • Pour ≥ 2 salariés
  • Construction de votre DUERP
  • Assistance personnalisée
  • Suivi trimestriel de votre DUERP
  • Suivi de vos plans d'actions
  • Session de prévention en ligne avec vos salariés (2 x 1/2 heure)

Profitez de l'expérience de nos spécialistes en prévention.
On s'occupe de tout.

Pour plus d'informations :

telephone 09 72 52 06 06






Les exploitations céréalières doivent obligatoirement créer un document unique de prévention des risques afin de protéger leurs salariés pour leurs sécurité et leurs santé. Les métiers de l'agriculture sont exigeants et demandent une bonne condition physique. Il est donc primordial de préserver la santé des salariés agricoles grâce à une prévention adaptée et spécifique aux situations de travail rencontrées par les agents de culture ou autres responsable de silos. Grâce à CaptainRisk, votre exploitation céréalière pourra créer son DUERP en ligne en 45 minutes seulement !!!

Quels sont les risques des exploitations céréalières ?

Les risques professionnels en exploitation céréalières sont les risques dit physiques et chimiques lié aux travaux en extérieurs, comme la récolte des céréales, la protection des cultures et l’épandage de pesticides avec le pulvérisateur, ou encore l’utilisation d’engins de préparation des sols et de récolte. Les risques d’accidents ou de maladies professionnelles sont donc nombreux.

Le réchauffement climatique augmente de surcroit les températures extérieures pouvant provoquer des insolations ou des coups de chaud ou à l’inverse des couts de froid liés à une forte amplitude des températures. Il faut donc s’en prémunir en adaptant les tenues de travail à cette nouvelle composante pour éviter les coups de soleil, l’insolation, la déshydratation, la fatigue, les piqures d’insectes, par des tenues adaptées et appropriées à ces risques. (Casquette avec visière et couvre nuques, lunettes de soleil, vêtements à base de lin, bouteilles d’eau réfrigérées…)

Le risque électrique couplé à celui de l’incendie est à intégrer dans le document unique à cause des lignes haute tension dans les parcelles de certaines exploitations. Les salariés sont donc exposés à des risques d'électrocution et/ou d’incendie du matériel lors du passage sous des lignes électriques à haute tension. Des consignes de sécurité strictes doivent apparaitre dans le document unique comme le N° des secours d’urgence des différents acteurs du transport d’électricité.

Les salariés des exploitants agricoles sont également exposés aux produits chimiques lors des épandages des insecticides, des herbicides ou encore des fongicides, lors de l'utilisation des pulvérisateurs tractés, portés ou automoteur. Les chutes sont également des risques à prendre en compte dans la filière agricole et notamment dans l'agriculture céréalière. Certaines interventions au cœur des silos sont dangereuses avec des chutes mortelles. Identifier les risques permet donc d'éviter des accidents parfois dramatiques et ainsi de protéger les salariés.

Le chef d'entreprise doit impérativement prendre conscience de ces différents risques au sein de son exploitation et doit par conséquent mettre des solutions en place afin de réduire ou supprimer ceux-ci qui devront apparaitre dans le DUERP

Le DUERP est-il obligatoire ?

Oui, le document unique de prévention des risques professionnels est obligatoire dans le secteur agricole pour tous les métiers que comporte l’agriculture. Le chef d'exploitation doit donc créer son DUERP afin de dresser un inventaire précis des risques de son entreprise et par pôle d'activité pour chaque salarié. Le document devra être mis à jour une fois par an par le responsable de la prévention dans l'entreprise (Souvent l’agriculteur lui-même)

Comment créer le document unique pour une exploitation céréalière ?

Notre plateforme CaptainRisk vous propose différentes formules vous permettant de créer facilement et en ligne votre DUERP. Il suffit de choisir le métier dans la rubrique agriculture et ainsi avoir accès à une interface en ligne vous permettant de créer en quelques clics seulement votre document unique. Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner tout au long de la création de votre DUERP.