Les exploitations légumières et leurs chefs d'entreprises doivent obligatoirement créer le document unique de prévention des risques professionnels DUERP afin de protéger les salariés. Grâce à CaptainRisk, chaque exploitation pourra créer son DUER en ligne et ainsi se mettre en conformité avec la législation en vigueur.
Quels sont les risques rencontrés dans les exploitations légumières ?
Chaque exploitant d'une ferme ou d'un champs de cultures légumières qui emploie un salarié devra créer son DUER. La législation impose en effet aux agriculteurs chefs d'entreprises de créer le document unique afin de lister l'ensemble des risques professionnels mais également de mettre en place un
plan d'action détaillé et concret afin de réduire ou supprimer ceux-ci dans le but de
protéger les salariés.
Les risques dans le domaine de l'exploitation légumière peuvent être nombreux. Un salarié peut en effet se couper gravement un doigt lors de l'usage des différents couteaux ou des cutters lors de la récolte et du conditionnement en cagettes, des fruits et légumes.
Aussi la récolte est souvent réalisée à la main par les ouvriers de l'exploitation qui toute la journée adoptent des postures inconfortables pouvant créer des troubles musculo squelettiques, par exemple lors du piquage des légumes sur la planteuse ou encore du chargement des palettes ou encore du vrac dans le cas des artichauts. Certains accidents arrivent souvent lors de la manipulation des houes rotatives à axes verticaux ou horizontaux pour la préparation des sols.
Les risques de chutes de hauteur ou de plein pied sur les quais de chargement lors des opérations de logistique pour les expéditions de légumes sont aussi fréquent. Elles surviennent sur les quais de chargement et d’expédition au départ de la ferme ou de la coopérative ou du négociant qui transportent la marchandise vers les magasins de détail (GMS) ou grossistes spécialisés.
Ces différents risques doivent être consignés dans le document de prévention des risques afin qu'ils soient connus de tous, avec un plan d'action concret et précis – si celui-ci est nécessaire - soit mis en place par le responsable d'exploitation afin de limiter ces différents risques et donc réduire les accidents de travail.
Le DUERP est-il obligatoire ?
Oui, il est
obligatoire dans les exploitations légumières et céréalières et également à partir d'un salarié. Chaque responsable ou chef d'exploitation devra créer son DUERP et il pourra le faire grâce à notre plateforme CaptainRisk. Le document unique devra également
être mis à jour une fois dans l'année et également en cas de nouveaux aménagements.
Comment créer le document unique pour son exploitation légumière ?
Créer le document unique pour une exploitation légumière est très facile. Il suffit d’aller sur
le site CaptainRisk et de s’inscrire en sélectionnant le métier exploitation légumière et céréalière dans la rubrique agriculture. Remplir le formulaire d’inscription puis se laisser guider par l’interface de votre compte en commençant par les unités de travail. Le système fait le reste et récupère vous préventions dans le document unique.
Grâce à CaptainRisk, vous pourrez créer le document unique de votre exploitation légumière comme céréalière en choisissant parmi les offres ci-dessus. Besoin de conseils ? Un accompagnement personnalisé avec CaptainRisk ? Créez dès maintenant votre DUERP en ligne en 45 minutes seulement !!!