Je commence
mon document unique

  • J'assure la sécurité et la protection de mon/mes employé(s)
  • Je me mets en conformité avec la loi
  • Je rentre en immertion sécurité dans mon entreprise
  • Je découvre les risques spécifiques à mon métier
  • Je sélectionne la prévention correspondante
  • J’édite mon document unique

 
metiers
1- Mon secteur professionnel
2- Je sélectionne mon nombre de salarié(e)(s)

       

Les métiers du négoce des fournitures agricoles doivent obligatoirement créer un document unique de prévention des risques afin d'identifier ceux-ci mais également pour protéger le personnel. Grâce à CaptainRisk, le DUERP pourra être créé en ligne à partir de l'interface de notre plateforme en 45 minutes seulement !!!

Quels sont les risques identifiés dans les métiers du négoce des fournitures agricoles

Les salariés travaillant dans les métiers du négoce des fournitures agricoles peuvent être exposés à différents risques qui devront être listés dans le document unique. Le chef d'entreprise devra également mettre en place un plan d'action afin de limiter ou supprimer ces risques permettant ainsi de sécuriser la santé et la sécurité des salariés. Certaines manutentions peuvent en effet provoquer des accidents graves occasionnant des fractures ou des blessures liées au stockage des pièces lourdes contenues dans les racks. Des solutions doivent donc être mises en place par le chef d'entreprise pour éviter toutes blessures au contact de ces pièces détachées agricoles.

Les outillages agricoles sont souvent lourds et volumineux. Ceux-ci doivent être acheminés via un engin de manutention tel qu'un chariot à conduite portée et motorisée. Ces engins vont vite et peuvent ainsi se percuter à pleine vitesse. Des solutions d'aménagements des voies doivent être mises en place pour limiter les croissements par exemple. Installer des miroirs permettant d’anticiper l’arrivée d’un autre chariot ou d’un transpalette tracté ou auto tracté. Ces solutions permettront d'éviter des accidents et ainsi de diminuer les risques de blessures.

Les métiers agricoles dont celui de distributeur d'outillage agricole impliquent d'être au contact des machines mais également de manutentionner des charges souvent très lourdes. Les mauvaises postures sont des risques pouvant conduire à de nombreux troubles musculo-squelettiques lors notamment de la manutention des socs de charrues ou des pneumatiques d'engins agricoles.

Le DUERP est-il obligatoire ?

Oui, le document unique de prévention des risques est obligatoire pour toute entreprise à partir d'un salarié et notamment pour le secteur agricole dont les distributeurs de matériels (Concessionnaires) et de pièces détachées font indirectement partie. Chaque chef d'entreprise de ces établissements de distribution de matériel devra obligatoirement créer le DUERP afin de se conformer à la législation en vigueur mais aussi pour garantir la sécurité et la santé de son ou ses salariés. Le document devra être mis à jour au moins une fois dans l'année par l'entreprise.

Comment créer le document unique pour son négoce de fournitures agricoles ?

C’est très simple, notre solution web en ligne permet de le faire rapidement. Pour cela il suffit d’ouvrir un compte en indiquant le pédigré de l’entreprise qui sera repris ensuite dans le document unique. Une fois inscrit il ne vous reste plus qu’à sélectionner les situations à risques proposé par le système et dans lequel sont impliqués vos salariés et d’estimer le risque avec un code couleur. C’est fait. Ces informations seront automatiquement reprises dans votre DUERP.

Besoin de créer votre document unique de prévention des risques pour votre entreprise de négoce de matériels ou pièces détachées agricoles ? Choisissez votre formule sur CaptainRisk et accéder à l'espace en ligne intuitif vous permettant de créer votre DUERP en 45 minutes seulement. Des questions ? Besoin de conseils ? Faites appel à nous via notre chat en ligne ou par téléphone également.