Le danger des huiles de vidange dans les ateliers
Le danger des huiles de vidange dans les ateliers

Le danger des huiles de vidange est une réalité dans les ateliers de réparation automobile. Ils peuvent être sources de complications pour la santé des mécaniciens.
Découvrez le document unique spécial garage automobileLes huiles de vidange contiennent des substances allergènes et irritantes. Elles peuvent générer des dermatites, voir dans certains cas, des cancers de la peau.
Il convient de prévenir ce risque de maladie professionnelle, lié aux substrats de lubrification dangereux. La première action à réaliser est d’informer les salariés concernés et mettre à leur disposition les premiers moyens de luttes ci dessous.
Des substrats de lubrification dangereux
Les huiles de vidanges contiennent des substrats de lubrifications dangereux
- Métaux lourds
- Acides organiques
- Phénols
- Phtalates
- Hydrocarbures Polycycliques Aromatiques (HAP).
Lors de la vidange, il faut annihiler tous contacts de l’huile usagée avec la peau de l’opérateur. Le port des équipements de protection individuels (EPI) est la première réponse pour prévenir ce risque chimique.
Principales préventions à mettre en place
Les principales préventions à mettre en place dans le document unique de prévention des risques professionnels sont les suivants :

- Sensibiliser tout le personnel de l’atelier aux risques de la contamination de la peau par les huiles usagées
- Fournir des gants de type EN 374-2
- Gant en nitrile
- Nettoyer ou remplacer régulièrement les combinaisons de travail
- Maintenir un niveau d’hygiène élevé dans l’atelier
- Préférer les essuies-mains en papier sur dévidoir et proscrire les chiffons huileux. Prévoir une poubelle dédiée après utilisation.
- Envisager l’application de crèmes de protection
- Utiliser un extracteur-vidangeur
Les entreprises et salariés concernées
Toutes les entreprises sont concernées par ces préventions, quelques soit leurs statuts juridique ou leur taille en terme de nombre de salariés y travaillant et le type de contrat d’embauche (CDD, stagiaire, CDI, Intérimaire…)