La courbe de Bradley et les préventeurs
La courbe de Bradley et les préventeurs
Un préventeur est une personne de l’entreprise en charge de la sécurité des salariés. Qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise, les préventeurs de sécurité jouent un rôle important dans la prévention des risques professionnels. Ils ont la charge de l’élaboration du Document Unique de Sécurité. L’observation de la courbe de Bradley donne des indications intéressantes pour mener à bien une politique de prévention.
Les patrons sont souvent les préventeurs
Dans les petites entreprises se sont souvent les patrons qui font office de préventeur, et se retrouvent en première ligne en cas d’accident. Quand l’accident survient, il est déjà trop tard. Le Document Unique est une pièce maitresse du dispositif, qui rappelons le est une obligation légale (article R4121-1 et 2 du code du travail)
Le document unique, les patrons et le préventeur
Le préventeur, qu’il soit le chef d’entreprise ou un salarié nommé par délégation, doit susciter une prise de conscience du risque professionnel dans l’entreprise.
Il saura agréger (ou pas) toutes les expériences, les ressentis, les appréhensions, pour atteindre « le zéro accident ». La courbe de Bradley met en évidence la démarche proactive du préventeur. Le document unique permet cette approche
Donc la mission est transverse. Aller vers ses collègues, ou ses salariés, fait partie du job de préventeur. Demander des avis, les répertorier, les hiérarchiser et les consigner in finé dans le Document Unique est une démarche consécutive à la concertation préalable. C’est que l’on appelle le management.