Le covid-19 et la prévention des risques professionnels
Le covid-19 doit-il être considéré comme un risque professionnel ?
Quand la justice s’en mêle
Le covid-19 doit-être considéré comme un risque professionnel, car l’on peut le contracter dans l’enceinte de l’entreprise.
Les récents cas de mise en demeure par la justice, de mieux évaluer les risques professionnels, en sont l’illustration et particulièrement le cas Amazon
Mettre en place des préventions adaptées
Il convient donc de mettre en place une prévention adaptée à chaque situation de travail. Le simple fait d’aller au travail peut rendre malade par contagion. Le covid-19 est dangereux et le restera tant qu’il n’aura pas été totalement éradiqué. Le risque d’être contaminé par le virus dans l’entreprise est très élevé. La notion de risque renvoi à la proximité du danger. Si vous êtes éloigné de vos collègues, vous êtes moins exposé.
Donc le risque d’être malade, voir même, de perdre la vie au travail est réel. Le covid-19 est bien un risque professionnel et doit faire l’objet d’une évaluation et la mise en place d’un plan d’action.
Comment évaluer le risque covid-19 ?
C’est très simple. Il suffit d’avoir la bonne solution en ligne pour le faire en quelque clics. La capture d’écran ci-après met en évidence la rapidité et la simplicité d’une cotation du risque en quatre dimensions.


Il suffit de positionner le ou les curseurs sur la ligne du paramètre à estimer
Une fois la cotation obtnue, il faut traiter le risque covid-19 en y ajoutant les préventions appropriées en fonction des situations rencontrées dans les unités de travail de l’entreprise. Elles seront générées et inscrites automatiquement dans le document unique.
Evaluer le risque covid-19 en quelque clics seulement
Pour se faire nous avons intégré le risque covid dans toutes nos bases de données métiers. Ouvrez un compte, puis choisissez le facteur de risque coronavirus covid-19. Adossez la prévention correspondante proposée. C’est fait.
Qui s’occupe d’évaluer le risque covid-19 ?
C’est le préventeur. Le préventeur est une personne physique en charge de la sécurité dans l’entreprise. Pour les plus petites, c’est souvent le chef d’entreprise lui même qui occupe ce rôle, du fait de son obligation juridique. Pour les plus grandes, c’est un salarié qui évalue le risque coronavirus. Il agit par délégation, à temps plein ou partiel, pour cette activité.
Aller dans chaque service
Evaluer le risque covid_19 fait partie de l’animation de la sécurité de l’entreprise. Il faut aller dans tous les services, pour obtenir des informations sur les conditions de travail en général, et celle de la lute contre le coranavirus en particulier.
A ce titre, comme tout manager, le préventeur, met en œuvre sa politique en rapport avec les objectifs de réductions des risques professionnels, défini par le chef d’entreprise, dont la réduction du risque covid-19 fait partie.
On parle alors, de management des risques professionnels.