Risques professionnels et unités de méthanisation en agriculture

De plus en plus d’unités de méthanisation sont construites à proximité des porcheries. Ces unités comportent des risques qu’il convient d’évaluer comme toutes unités de travail de l’exploitation agricole

Les risques à proprement parlé pour l’opérateur de maintenance (salarié désigné ou prestataire extérieur) sont assez faibles. il devra simplement respecter les consignes du constructeur et particulièrement celle du risque d’explosion appelé risque ATEX 1, 2, ou 3.
Les dangers directs pour le salarié se situent au niveau des fosses et pré fosses pouvant être la cause de chutes de hauteur. L’on peut noter aussi un risque d’incommodations, voir d’intoxication lié aux gaz générés par la centrale qui pourraient apparaître en quantités importantes. Ce serait alors le signe d’une défaillance d’étanchéité de certains circuits, auquel il faudrait remédier de toute urgence par les moyens de sécurisation appropriés (respects des consignes d’urgences, appel des pompiers, neutralisation de la centrale, coupure immédiate de la combustion avec dispositif « coup de point »)
Lire ici les règles de sécurité et sécurisation des unités de méthanisation en agriculture exploitations agricoles (source INERIS et Ministère agriculture)