questionnaire DUERP

DUERP en ligne

Document unique d'évaluation des risques professionnels

  • Evaluez vos risques en quelques minutes
  • 100% en ligne
  • Plan de prévention adapté à votre métier
  • A partir de 119€HT par an

Choisissez votre métier et testez gratuitement !

Réalisez votre document unique d'évaluation des risques

Solution en ligne d'évaluation
des risques professionnels et psychosociaux
Agriculture, transport, GMS, garage et concession automobile, restaurant, hotel, camping, bureau,...

 .
phare

5 clics pour évaluer les risques

Pourquoi le document unique ?

Le document unique assure la protection des salariés pour leur sécurité au travail. Le rôle du DUERP est d'identifier les risques encourus par les salariés à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. Chaque risque identifié doit être traité en vu de l'éliminer.

L'employeur ou un salarié préventeur doit évaluer et réévaluer tous les risques liés à l'activité de ses salariés (chutes, bruit, vibrations, manutentions manuelles et mécaniques, etc...) comme le précise la Circulaire DRT n°6 du 18 avril 2002

En pratique, l'élaboration et la mise à jour du document unique doivent être le fruit d'un travail collectif, en impliquant autant de salariés que possible confrontés au quotidien à des risques dans le cadre de leur travail. Ils sont les mieux placés pour évoquer les dangers existants.

Le document unique est un document obligatoire qui doit être disponible et consultable par l'ensemble des salariés, le CHSCT le médecin du travail, l'inspection du travail et les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale.

Le document unique apporte une protection juridique au chef d’entreprise, qui pourra justifier de la mise en œuvre d’un programme de diminution des risques encourus au travers des plans d’actions mis en place.

En savoir plus Je m'inscris



Et les risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux dans l’entreprise sont un sujet délicat dont l’appréhension nécessite rigueur et expérience. La santé mentale est devenue une thématique aussi importante que celle de la santé physique qu’elle soit forme de maladie ou accidents professionnels.

Pratiquement un employeurs sur deux de l’espace européen considère que les risques psychosociaux sont une préoccupation majeur pour le bon fonctionnement de leurs entreprises (source ESENER). La difficulté réside dans la gestion délicate du sujet et du manque d’expertise. Pourtant le problème est sérieux puisqu’il est admis qu’un salariés sur six sera sujet au risque psychosocial tout au long de son parcours professionnel.

De ce fait il convient pour les entreprises et leurs dirigeants, d’intégrer ce phénomène dans leur politique managériale en se donnant les moyen de lutter contre ce risque dit « psychosocial » qui de prime abord ne se voit pas.

Par ailleurs les chefs d’entreprise français et européens sont légalement contraints d’évaluer et de prévenir les risques psychosociaux conformément aux législations des pays membres de la communauté et des principe généraux de prévention, devant être appliqué sur les lieux de travail. Ceci va dans le sens des mesures prises pour favoriser le bien être mental s’inscrivant dans l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.

Les causes des risques psychosociaux :
- Le manque de temps pour réaliser des tâches
- Une sur ou sous-évaluation des compétences du travailleur
- Des injonctions contradictoire dans les consignes données
- L’absence d’objectifs courts et moyen terme ne permettant pas au travailleur de quantifier sa contribution réelle aux résultats de l’entreprise
- Le manque d’information sur les prises de décisions de la direction peut affecter le travailleur
- Le travail isolé, lors de confrontation avec des clients par exemple générant des agressions verbales, voir les menaces de violences physiques
- Le personnel féminin victime d’harcèlement sexuel
- Le stress lorsque les exigences de la fonction, de la tache ou de la mission dépassent la capacité du salarié à les réaliser
- Le manque de soutien de la part de la hiérarchie et/ou des collègues
- L’ambiance parfois délétère générant des relations peu cordiales entre les membres du personnel
- La répartition inéquitable du travail ou encore l’inégalité ressentit ou avérée des récompenses, ou des promotions dans l’accession aux postes à responsabilité
- Enfin la difficultés à concilier vie privée et vie professionnelle.

Je m'inscris

audits SST RPS ou biosécurité



guillemets

Des centaines de métiers répertoriés pour une solution personnalisée.
Ils parlent de nous




économisez de l'argent

Economiser de l'argent avant de faire appel à des conseils extérieurs
rythme

Aller à votre rythme pour améliorer votre système de management SST ou vers le processus de certification
auto évaluation

Auto évaluez-vous avant d'être audité !



J'en profite dès maintenant

Testez notre solution gratuitement !

S'inscrire

vagues