comment faire un document unique ?

Chaque chef d’entreprise aujourd’hui à l’obligation de mesurer les différents risques professionnels que son entreprise encourt. Cette analyse s’inscrit dans un plan et des mesures de prévention des risques permettant à l’entreprise de protéger la santé et la sécurité de son personnel. Grâce aux mesures de prévention mises en place suite à l’analyse des différents risques, l’entreprise pourra ainsi limiter les accidents du travail mais également effectuer une démarche de prévention efficace.

Comment élaborer le document unique d’évaluation des risques ?

Le document unique de prévention des risques doit obligatoirement faire figurer les différentes unités de travail de l’entreprise. Chaque poste de travail est ainsi précisément décrit avec la mission de chaque salarié. Les différents risques postes par postes sont également inscrits dans le document permettant ainsi d’optimiser la prévention des risques professionnels. La description des dangers permet de mieux analyser le risque professionnel et ainsi de dresser une liste des priorités en matière de risques.

La cotation du risque est en effet essentielle pour mettre en place un plan d’action concret. La santé des travailleurs sera alors priorisée et les accidents du travail réduits par conséquent. Les principes généraux de prévention doivent inclure l’analyse des risques professionnels afin d’aider à la rédaction du document unique. Chaque unité de travail doit être analysée et inscrite dans la synthèse du DUERP.

Quel est le rôle initial du CHSCT dans la création du document ?

Chaque chef d’entreprise doit obligatoirement créer le document unique. Il n’existe pas forcément de modèle type gratuit de document unique permettant de créer le document. Celui-ci est totalement propre à chaque entreprise en fonction de son organisation de travail et ses différentes unités. Les risques auxquels les salariés sont exposés varient également en fonction de l’activité de l’entreprise elle-même. Le document unique doit arriver au final sur un plan de prévention avec les différents risques identifiés afin d’assurer la protection de la santé du personnel.

Le document unique doit être conservé pendant une durée de 30 ans et celui-ci doit être réactualisé au moins une fois dans l’année et autant de fois que nécessaire si un ou plusieurs changements interviennent au cœur de l’entreprise elle-même.

Le CHSCT est également partenaire de l’entreprise pour créer le document unique. Celui-ci peut aider l’entreprise en identifiant les risques et en réalisant des étapes du travail des salariés. Le CHSCT peut également analyser les accidents, les incidents ou encore les maladies dernièrement survenues dans l’entreprise. Des propositions d’actions peuvent être proposées à l’entreprise afin de prévenir les risques et d’en assurer la maitrise également. D’autres acteurs de la prévention des risques peuvent également intervenir pour aider l’entreprise en matière de prévention.

Quelles sont les différentes étapes dans la création du document unique ?

La création du document unique comporte de multiples étapes dans la démarche de prévention des risques. Une définition précise de la méthode d’évaluation doit être renseignée mais également avec les moyens de prévention appliqués. Évaluer les risques encourus des salariés permet de mieux définir les mesures nécessaires à mettre en place pour créer le document unique. Une planification précise des actions à mettre en place devra être définie au sein de l’entreprise et également avec les organismes de sécurité si ceux-ci existent dans l’entreprise. L’évaluation des résultats doit être mise en place avec un suivi précis des réalisations. La démarche globale de la création du document unique vise de lister les risques liés également à des maladies professionnelles. L’évaluation des risques et la mise en place de mesures de protection permet de réduire les risques auxquels sont exposés les travailleurs. La prévention dans l’entreprise est obligatoire et même inscrite dans le code du travail.

Utiliser CaptainRisk pour créer son document unique

Créer son document unique est donc à la portée de tous et de chacun qui souhaite non seulement réduire les risques en matière de santé mais également se conformer au code du travail. CaptainRisk accompagne les entreprises dans la création du document unique. Grâce à l’interface en ligne, chaque chef d’entreprise sera en mesure d’identifier et repérer les dangers de son entreprise. Prévenir les risques professionnels permet d’améliorer la sécurité et la santé au travail des salariés. C’est une obligation de sécurité essentielle afin d’élaborer un document unique mais aussi pour prendre des mesures de prévention.

Veiller à la santé des salariés reste une obligation légale pour chaque chef d’entreprise. Celui-ci doit identifier les différents risques de son entreprise afin de réduire les risques en prévention en matière de santé. Les obligations de prévention s’inscrivent directement dans le plan d’actions de prévention de l’entreprise. Le document unique devra être mis à jour en fonction des modifications qui sont intervenues dans l’organisation de travail de l’entreprise. Un classement des risques sera également apporté et inscrit lors de la création du DUERP.

Qu’apporte le document unique dans l’entreprise ?

Le document unique permet d’apporter le nécessaire pour assurer la santé et la sécurité des salariés de l’entreprise. Les délégués du personnel ou la médecine du travail pourront y avoir accès afin de réduire les risques et obtenir une amélioration des conditions de travail. Travailler sur les risques à la source permet de mieux accentuer la prévention en entreprise et mettre en place des mesures de protection collectives efficaces.

CaptainRisk

www.captainrisk.eu, est une solution en ligne pour l'évaluation des risques professionnels et psychosociaux aux entreprises en vu de l'élaboration du Document Unique.