Existe t-il un modèle de DUERP à utiliser ?

Les risques en entreprise doivent être mesurés en fonction de l’évaluation des risques professionnels. Celle-ci doit intégrer la mise en place d’un plan de prévention efficace et à la foi sécuritaire pour l’entreprise elle-même vis-vis des risques qu’elle encourt postes par postes. Les risques professionnels doivent être mesurés avec précision grâce à la mise en place du document unique de prévention des risques.

Le risque associé au danger

Tel qu’il est défini, le risque est associé au danger mais également à l’atteinte ou l’altération de la santé physique et plus précisément d’une personne en particulier. Grâce à l’évaluation des risques mis en place par l’entreprise, celle-ci pourra déterminer avec précision les conditions d’exposition des salariés à un éventuel danger mais également à la probabilité de la survenue du risque en lui-même.

Le DUER est un outil performant

Le DUERP est un outil très performant permettant à chaque entreprise de prendre des décisions précises sur la sécurité du personnel au travail. Cette démarche implique l’ensemble du personnel mais également le chef d’entreprise lui-même dans la mise en place d’une prévention des risques active. Le DUERP est obligatoire depuis le décret paru en 2002. Celui-ci doit rassembler l’ensemble des risques d’une même entreprise à travers une étude attentive réalisée sur les différents postes de l’entreprise. Grâce à la création du DUERP, l’entreprise pourra préserver la santé et la sécurité de ses salariés.

La santé et la sécurité au travail restent essentiels pour chaque entreprise non seulement pour éviter les accidents du travail mais aussi pour appliquer des mesures de prévention efficaces. Certains métiers ont une pénibilité plus importante que d’autres et notamment des risques plus importants. La prévention des risques professionnels doit donc s’inscrire dans une obligation d’entreprise systématique.

Protéger la santé et la sécurité des salariés

Les entreprises se doivent donc de protéger leurs salariés en évaluant les risques professionnels par une étude des risques. La santé et la sécurité au travail doivent s’insérer dans une démarche d’évaluation des risques précise grâce à l’élaboration du document unique. Les risques auxquels les travailleurs sont exposés doivent s’inclurent dans cette démarche de prévention.

Chaque chef d’entreprise doit obligatoirement analyser les risques de son entreprise grâce à la création de son DUERP. L’analyse des risques est effectuée en interne dans l’entreprise et selon les différents postes par salariés. Les risques identifiés lors de la rédaction du document doivent être systématiquement consignés dans le document unique. Ces risques peuvent être de différentes natures comme chimiques par exemple ou encore liés à d’éventuelles chutes en hauteur ou musculo-squelettiques par exemple. Définir les unités de travail permet d’affiner la rédaction du DUERP.

Existe t-il un modèle de DUERP prédéfini ?

Aujourd’hui selon le code du travail en rapport avec la création du document unique, il n’existe pas de modèle de DUERP précis à utiliser. En effet, chaque entreprise est différente selon ses unités de travail mais également aussi vis-à-vis de son organisation. Le document unique est donc unique et propre à chaque entreprise. La rédaction du document unique doit être réalisée en fonction de chaque environnement d’entreprise. L’inventaire des risques sera donc différente d’une entreprise à une autre et la réalisation du document totalement unique à partir d’un modèle vierge. Le chef d’entreprise peut être assisté par un membre du personnel mais également par la médecine du travail pour mieux évaluer les risques encourus par les salariés. Identifier les risques et mettre en place des actions

Optimiser l’organisation du travail de l’entreprise lui permet également de mieux assurer la gestion des risques professionnels. Les organismes de sécurité sociale peuvent également accompagner l’entreprise afin d’assurer la protection de la santé des travailleurs. L’évaluation des facteurs de pénibilité s’inscrit également dans cette gestion des risques professionnels. La politique de prévention est assurée grâce aux différents acteurs de prévention qui utiliseront des outils d’évaluation des risques.

Utiliser CaptainRisk pour l’évaluation unique

Notre plateforme CaptainRisk vous permettra d’évaluer les risques à partir d’un espace en ligne sécurisé et personnalisé. Vous pourrez ainsi lister les risques liés au travail mais également prendre des mesures efficaces de prévention afin de rehausser la qualité de vie au travail mais aussi pour préserver la santé des salariés.

Chaque employeur doit assurer la sécurité de chaque travailleur avec des mesures qui comprennent une démarche globale de prévention mais également l’obligation de communiquer au conseil d’administration un programme annuel établi des mesures prises au sein de l’entreprise.

Enfin, évaluer les dangers permet de mieux protéger la santé des travailleurs de l’entreprise mais également aussi de mettre à jour le document unique lors de toute modification structurelle de l’entreprise. En cas d’accident, l’inspecteur du travail pourra exiger le DUERP et vérifier si celui-ci répond à l’environnement réel de l’entreprise.

CaptainRisk

www.captainrisk.eu, est une solution en ligne pour l'évaluation des risques professionnels et psychosociaux aux entreprises en vu de l'élaboration du Document Unique.