Pourquoi l’évaluation des risques ?

Aujourd’hui toutes les entreprises doivent obligatoirement créer leur document unique de prévention des risques. C’est au chef d’entreprise qu’incombe cette tâche même si celui-ci peut être aidé par les membres du personnel. Hiérarchiser et évaluer les risques en entreprise permet de protéger la santé et la sécurité du personnel. Des mesures de prévention doivent également être mises en place afin d’améliorer la sécurité au travail.

Qu’est-ce que l’évaluation des risques professionnels ?

Grâce à l’évaluation des risques professionnels, la démarche de prévention permet d’assurer la santé et la sécurité des salariés au travail. L’analyse des risques est réalisée sur les différents postes de l’entreprise afin de mettre par la suite un plan de prévention efficace destiné à réduire ou voir même supprimer l’ensemble des risques de l’entreprise. Le document unique de prévention des risques doit également être mis à disposition des salariés, du CHSCT, les délégués du personnel, le médecin du travail, l’inspection du travail si besoin.

En France, les employeurs ont la responsabilité légale de protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Ceux-ci doivent donc évaluer les risques de l’entreprise en fonction des postes de travail. Des principes généraux de prévention doivent être appliqués afin de mieux gérer les risques et ainsi préserver la santé physique des salariés. Ces différents risques diffèrent en fonction de l’activité de l’entreprise. Chaque document unique est donc propre à chaque entreprise et varie en fonction de son environnement de travail.

Une fois les risques identifiés par l’entreprise, celle-ci doit mettre en place un plan précis de prévention des risques avec des solutions efficaces pour diminuer ou supprimer l’ensemble de ces risques professionnels. Cet inventaire des risques sera consigné dans le document unique et mis à la disposition des salariés eux-mêmes.

Le document unique doit-il être mis à jour ?

En fonction de l’organisation du travail mis en place par l’entreprise, celle-ci doit mettre à jour au moins une fois par an le document unique. Prévenir les risques permet d’améliorer les conditions de travail mais aussi de mieux maîtriser les risques liés à l’entreprise elle-même. L’organisation du travail si elle est profondément modifiée doit être reportée sur le document unique. Il n’existe pas de modèle de document unique obligatoire à respecter.

Quels sont les principes dédiés à la gestion des risques professionnels ?

L’évaluation des risques professionnels s’appuie sur 5 principes fondamentaux qui permettent de contribuer à la pérennité de l’entreprise.

L’entreprise et son responsable légal doivent en effet s’engager sur la réalisation de l’évaluation des risques professionnels en effectuant une préparation initiale et un engagement sur les objectifs à réaliser avec des moyens clairement établis et des modalités d’organisation claires et précises. L’entreprise doit également choisir des outils de prévention efficaces qui permettront une maîtrise plus efficace des risques mais idéalement aussi une qualité de vie au travail augmentée pour le personnel.

Le chef d’entreprise peut également impliquer un ou plusieurs salariés dans la démarche de prévention. Ceux-ci seront les principaux concernés et auront ainsi une vision concrète des risques qu’ils prennent au sein de leurs unités de travail. Le document unique de prévention des risques permet également au final de choisir des actions concrètes afin de mettre en place un plan de prévention efficace.

Établir un classement des risques précis et concis

Grâce à la création du document unique, l’entreprise pourra également dresser un classement précis des risques encourus par les salariés. L’identification des risques professionnels permettra à l’employeur de connaître ceux-ci mais également de mettre en place des moyens de prévention efficaces pour limiter voir supprimer les risques. La démarche globale de prévention s’appuie sur une évaluation précise des risques grâce à différents outils d’évaluation.

Le document unique est bien plus qu’une simple contrainte, il permet de protéger la santé et la sécurité des salariés en repérant les dangers sur le lieu de travail. Les conditions d’exposition aux risques sont également abordées par l’étude de prévention des risques ainsi que la pénibilité au travail.

Créer son document unique avec CaptainRisk

Démarrez la création de votre document unique en utilisant notre plateforme CaptainRisk. Établissez votre étude de prévention des risques et mettez en place des outils efficaces afin de limiter ou supprimer les risques identifiés dans votre entreprise.

CaptainRisk

www.captainrisk.eu, est une solution en ligne pour l'évaluation des risques professionnels et psychosociaux aux entreprises en vu de l'élaboration du Document Unique.